Formations – Vers un Leadership Collaboratif

7 compétences clés pour devenir un vrai leader collaboratif.

Faciliter l’intelligence collective

Incarner un esprit collaboratif et faciliter l’émergence de l’intelligence collective dans un groupe permettent d’augmenter l’efficacité, la productivité et le bien-être de tous.

Ou comment passer d’un « Je » confortable à un « Nous » performant.

  • Développer la posture et la communication d’un facilitateur
  • Réinventer les réunions et les workshops en intelligence collective
  • Améliorer la résilience des équipes grâce à des méthodes de résolution de problèmes et de partage d’expériences

Devenir un leader et accompagner son équipe

Devenir un leader collaboratif grâce au développement de son intelligence relationnelle.

Comment créer les conditions nécessaires pour atteindre les objectifs tout en favorisant un épanouissement personnel et collectif dans un souci de rentabilité et de bien-être.

  • Amener son équipe à son plein potentiel
  • Diriger une équipe avec authenticité et bienveillance
  • Garder son énergie sous contrôle et développer sa résilience
  • Apprendre à anticiper et gérer les conflits

Identifier et gérer ses émotions

Être conscient de ses propres émotions, de celles des autres et de la meilleure manière de les réguler. Montrer un profond sentiment d’empathie. Savoir gérer les situations difficiles tout en gardant ses émotions sous contrôle.

  • Oser montrer et communiquer avec ses émotions.
  • Parvenir à maîtriser ses émotions dans des situations difficiles telles que changements ou conflits en temps de crise.
  • Comprendre les émotions des autres et apprendre à y répondre.

Conduire et accompagner le changement

Comprendre les impacts du changement sur notre environnement quotidien et apprendre à anticiper et gérer les conséquences à titre individuel et collectif.

  • Être conscient de ses propres défis tout au long du processus de changement et développer les compétences nécessaires pour y faire face
  • Comprendre comment accompagner les membres de son équipe étape par étape et gérer leurs problèmes et préoccupations
  • Savoir quand et comment communiquer pour accompagner au mieux les équipes dans le changement

Dynamiser l’innovation collaborative

Faciliter un climat propice à l’innovation et créer un cadre qui permet à chacun d’exprimer son plein potentiel.

Laisser chaque personnalité prendre sa place et contribuer à atteindre l’objectif commun en intelligence collective.

  • Savoir créer un environnement propice à l’innovation et choisir les bons outils en fonction de l’objectif commun et du timing
  • Amener son équipe à respecter chaque individu et à laisser un temps équivalent à chaque personne pour s’exprimer pleinement
  • Etre confiant quant à la capacité d’atteindre le résultat et se soucier exclusivement du trajet pour y parvenir collectivement

Construire une culture de feedback au jour le jour

Créer une culture de feedback au sein de son équipe commence par un changement de ses propres habitudes et l’expression quotidienne (formelle et informelle) d’un feedback.

Il est capital de montrer aux collaborateurs qu’ils ont de l’importance et que leur travail est précieux.

  • Apprendre à donner et recevoir des commentaires de façon constructive pour les deux parties
  • Développer une culture de feedback positive afin de montrer sa reconnaissance et de stimuler la motivation de ses collaborateurs
  • Apprendre à transmettre des messages difficiles dans un souci d’amélioration

Stimuler l’apprentissage entre collègues et entre pairs

Partager des expériences managériales dans le but d’aider des collègues à mener à bien des projets, résoudre des problèmes ou gérer des préoccupations assure un bénéfice collectif et stimule la cohésion dans le groupe. Rien de tel pour renforcer la résilience d’un groupe.

  • Utiliser des outils d’intelligence collective tel que le « co-développement professionnel » ou le « double tour »
  • Faciliter des ateliers d’apprentissage managériaux de manière collaborative
  • Résoudre des problématiques ou des tensions entre membres d’une équipe ou entre équipes

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