Notre approche est basée sur les principes suivants:
Amélioration des objectifs et performances individuels
Ouverture vers un développement et un apprentissage individuel
Capacité à identifier des solutions pour une problématique professionnelle particulière
Développement des compétences individuelles spécifiques et personnelles avec une augmentation de la confiance en soi
Chaque parcours de coaching est basé sur une tripartite personne coachée – sponsor – coach.
Le sponsor est souvent le manager de la personne coachée, qui doit développer et/ou renforcer ses compétences. Le coach est informé par le sponsor des objectifs à atteindre avec la personne coachée. Un premier rendez-vous, appelé ‘chemistry meeting’, permet au coach et à la personne coachée de faire connaissance et de vérifier la bonne adéquation entre les deux parties.
Dès que les trois parties ont approuvé les objectifs, le parcours de coaching peut démarrer. Celui-ci commence par un test de personnalité Sigmund Potential.
Les enseignements de ce test normatif représentent un apport capital et permettent de se concentrer sur des critères personnels et précis afin d’acquérir de nouvelles compétences.
Le parcours de coaching comprend 5 sessions d’environ 1h30 et est basé sur les principes GROW (Goal – Reality – Opportunies – Will) énoncés par John Whitmore. Le délai entre deux sessions est en moyenne de 3 semaines.
Au terme de la 5ème session, un meeting de conclusion est organisé. La personne coachée est prête à prendre en main ses nouvelles responsabilités/challenges en toute confiance.
Coaching d’équipe
Les objectifs du coaching d’équipe peuvent être très variés:
Mettre une nouvelle équipe dans les « starting blocks » et la doter des meilleurs outils
Accompagner une équipe existante et l’aider à résoudre des problèmes organisationnels
Renforcer les liens entre le team leader et les membres de son équipe
Aider les membres d’une équipe à atteindre leurs objectifs
Préparer/accompagner une équipe dans le changement
Nous aidons les équipes à acquérir de nouvelles habitudes qui leur permettront d’être plus productives. Nous considérons l’intelligence collective comme une méthodologie sous-jacente qui aide les personnes à travailler ensemble d’une nouvelle façon, à libérer le potentiel du groupe et à atteindre des résultats supérieurs.
Grâce à la facilitation en intelligence collective, nous créons avec l’équipe un environnement « sûr et sécurisé », garantissant l’inclusion de tous les participants et des échanges de haute qualité entre les membres du groupe.
Le coaching d’équipe peut être envisagé quand, par exemple, une nouvelle équipe est créée.
Un trajet de coaching d’équipe est défini en collaboration avec le client. Il comprend 5 sessions de coaching d’une demi-journée avec en moyenne 3 semaines entre chaque intervention.
Le coaching est basé sur le modèle de Tuckman, qui décrit 4 phases typiques rencontrées lors de la construction d’une équipe: Formation – Tensions – Normalisation – Exécution.
Lorsque l’équipe est passée au travers des différents stades, elle multiplie ses chances de succès.
Le coaching d’équipe est fortement apprécié pour des équipes existantes qui rencontrent des problèmes: de la démotivation, un manque de confiance, un mauvais processus de décision ou l’absence de vision claire sur la stratégie sont autant de difficultés qui peuvent être traitées lors de coachings ponctuels.
Quand les équipes rencontrent des situations fortement émotionnelles, nous proposons la méthodologie du « double tour » afin de dégager des solutions constructives et un plan d’action qui emporte l’adhésion de chacun.
Coaching sur le terrain
Les bénéfices du coaching sur le terrain sont spécifiques:
S’assurer que les nouveaux apprentissages ont été correctement appliqués
Aider les personnes dans leurs nouvelles responsabilités et renforcer leurs compétences
Montrer de la confiance dans l’équipe et l’aider à développer de nouvelles habitudes
Opérer un dernier « réglage » et adapter les outils et concepts à la culture de l’organisation
Les nouveaux apprentissages sont souvent accueillis avec enthousiasme. Cependant, une fois le trajet de formation terminé, le transfert sur le terrain s’avère parfois compliqué. Certaines personnes reviennent facilement à leurs anciennes habitudes. C’est là que se trouve la principale valeur ajoutée du coaching sur le terrain.
Nous aidons les équipes à créer de nouvelles habitudes. Typiquement, l’intelligence collective et le leadership collaboratif demandent d’opérer ensemble un « glissement » des anciennes habitudes vers de nouvelles.
Nous coachons à la fois le leader et son équipe quand ils organisent leurs réunions. Nous agissons comme une caisse de résonnance afin de vérifier si les outils choisis sont appropriés et servent à rencontrer les objectifs de l’équipe.
Un programme de coaching inclut 2 à 5 réunions. Il suit immédiatement le trajet de formation.
Nous aidons l’équipe à adopter la posture adéquate afin d’augmenter la productivité, encourager l’innovation et favoriser la prise de décision. Les avantages collatéraux sont un sentiment de bien-être individuel et en équipe.
Ce type de coaching mène à une forte cohésion de l’équipe et mène celle-ci à un degré plus élevé d’intelligence émotionnelle, nourrissant l’intelligence collective. La boucle est bouclée.
Coaching entre collègues
Nous proposons une approche de co-développement professionnel développée au Canada par A. Payette et C. Champagne durant les années 1990.
La mise en place de groupes de co-développement professionnel offre de nombreux bénéfices:
Résoudre des problèmes actuels de façon adéquate (retour sur investissement élevé)
Utiliser l’expertise, des erreurs et des stratégies de résolution de problèmes des collègues
Développer une capacité à travailler et coopérer de façon transparente avec vos collègues
Apprendre à aider et à être aidé tout en apportant un feedback utile et précis
Le co-développement professionnel est une approche d’apprentissage collectif qui, à partir de situations réelles et vécues par les participants, permet à chacun d’être plus efficace dans son métier et au groupe de développer sa propre intelligence collective.
Un groupe de co-développement rassemble des collègues (6 à 12 participants) qui partagent des problématiques similaires et qui ont le même niveau managérial (ou qui ont suivi la même formation), accompagnés d’un facilitateur formé à la méthode. Ils se rencontrent, en moyenne, 2 à 3 heures par mois durant 6 à 12 mois.
Chaque participant prendra à son tour le rôle de client ou de consultant.
Chaque séance (+/- 2h00) est divisée en 6 étapes:
- Le client présente sa préoccupation, son problème ou son projet
- Un par un, les consultants posent des questions de clarification
- Un contrat portant sur les objectifs de la consultation est défini et validé par le client.
- Les consultants partagent des expériences similaires, posent des questions afin de susciter la réflexion dans le chef du client, agissent comme un miroir et apportent des suggestions pratiques.
- Le client rédige un résumé et définit un plan d’actions.
- Le client et les consultants tirent les enseignements de la session.
Le rôle du facilitateur inclut 4 aspects:
- Il est garant du respect de la méthodologie.
- Il s’assure que la confidentialité et l’intégrité du client sont respectées.
- Avant les sessions, il formalise la demande du client en collaboration avec ce dernier afin de faciliter la fluidité du débat.
- Il peut suggérer des modules de formation additionnels si nécessaire.