Parfois, j’estime qu’il est important de retourner aux racines. Dans les années 1990, à Montréal et à Sherbrooke, Adrien Payette et Claude Champagne ont développé une nouvelle approche du coaching entre pairs qui vise à revaloriser l’expérience et l’action tout en multipliant les forces des intelligences individuelles.
J’ai appris cette pratique à Sherbrooke et j’ai trouvé que c’était une approche incroyablement forte. Les principes fondamentaux donnent probablement plus de compréhension sur le « Pourquoi ?»:
- La pratique produit des connaissances que la science ne peut pas produire.
- Apprendre la pratique professionnelle, c’est apprendre à agir.
- Parler aux autres d’expériences permet un apprentissage impossible autrement.
- Le praticien en action est une personne unique dans une situation unique.
- La subjectivité de l’acteur est aussi importante que l’objectivité de la situation.
- Le travail sur l’identité professionnelle est au cœur du codéveloppement.
- Pour apprendre à mieux agir, il faut laisser de la place à l’incompétence.
Le groupe de codéveloppement professionnel
C’est une approche de coaching entre pairs pour les personnes qui pensent pouvoir apprendre les unes des autres pour améliorer et consolider leur pratique.
La réflexion, menée en groupes, est favorisée par un exercice de consultation structuré qui traite des problèmes réels des participants.
L’un après l’autre, les participants assument le rôle de client pour exposer l’aspect de la pratique qu’ils souhaitent améliorer, tandis que d’autres agissent en tant que consultants pour l’aider à enrichir sa propre compréhension (penser et (se) sentir) et sa capacité d’agir.
Quand les gens sont ouverts à apprendre les uns des autres, le développement professionnel reste l’un des meilleurs outils pour permettre à l’intelligence collective d’émerger avec un retour sur investissement très élevé.
Didier
Source : Le Groupe de Co-Développement Professionnel, Adrien Payette et Claude Champagne, Presse de l’Université du Québec, 1997, ISBN 978-2-7605-0981-8