WASABE Blog

New developments on Collaborative Leadership

Comment développer sa résilience durant le Corona Virus ?

Boris Cyrulnik (neuropsychiatre français) donnait le 19/03/2020 une interview en radio sur la Première (RTBF) pour parler de la résilience durant cette crise du Corona Virus.

Voici en quelques lignes ce qui a attiré mon attention et que je souhaitais partager avec vous.

La résilience est la capacité que nous avons à pouvoir nous relever après une expérience difficile, voire traumatique et qui va nous pousser à nous inventer un « autre moi ».

Le confinement que nous vivons aujourd’hui durant cette crise du Corona virus est une épreuve psychique pour chacun d’entre nous. Jamais nous n’avions vécu une telle atteinte à nos libertés individuelles et collectives.

La rencontre en face à face avec l’autre nous manque déjà : serrer une main, avoir une écoute attentive, fêter ensemble un moment important…

Notre cellule nucléaire (la famille) est également mise à l’épreuve : nous ne pouvons plus prendre la distance dont nous avions pris l’habitude pour nous protéger et préserver notre intimité.

Afin de passer au mieux au travers de cette épreuve, il est nécessaire de mettre en place des mécanismes de protection et de communication.

Selon Boris Cyrulnik, trois axes sont importants à préserver : action, affection et réflexion.

action : inventons une manière de rester physiquement en action même en période de confinement afin de préserver notre santé psychique.

affection : prenons régulièrement contact avec nos proches, nos collègues, nos amis et surtout les personnes isolées qui vont particulièrement souffrir de la solitude.

réflexion : préparons-nous pour la sortie de cette épreuve, qu’allons-nous mettre en œuvre, créer, modifier, poursuivre.

Quand cette crise sera passée, il est évident qu’il sera nécessaire de nous réinventer, développer un « autre moi » et oserais-je dire un « autre nous ».

C’est le moment d’y penser. Nous ressortirons ainsi grandi et plus résilient que jamais.

Bon courage à tous.